La gestion administrative est-elle prise en charge lors d’un portage salarial ?

Publié le : 12 octobre 20214 mins de lecture

Récemment, le portage salarial est devenu absolument courant. Cela s’explique par le fait qu’il procure de nombreux avantages aux individus qui optent pour ce genre de statut. Vous en entendez souvent parlé mais ne savez pas réellement comment fonctionne-t-il ? Vous en saurez davantage ci-dessous.

En quoi consiste réellement le portage salarial ?

Le portage salarial est un statut de type hybride, qui permet de mener une certaine activité sans créer de statut juridique spécifique. Entre autres, il s’agit d’une forme de travail constituée principalement par trois entités spécifiques, dont l’individu souhaitant exercer l’activité c’est-à-dire le consultant, la société de portage salariale comme STA Portage ainsi que le client. La personne portée bénéficie du régime de salarié et se fait rémunéré selon la prestation qu’elle propose. Autrefois, ce genre de statut a été réservé aux cadres supérieurs. De nos jours, plusieurs centaines d’emplois peuvent être exercés par portage salarial.

Le portage salarial aux multiples atouts, surtout en matière administrative

Effectivement, le principal atout du portage salarial est le fait qu’il permet à l’individu porté de ne pas avoir recours aux diverses procédures administratives telle que la comptabilité, qui font perdre beaucoup de temps au quotidien. Un autre avantage du portage salarial est la liberté qu’il offre à la personne portée. En effet, celle-ci a librement le choix sur les types de prestation qu’elle va fournir, les heures et le lieu de travail, le tarif du service. Ainsi, cela assure une certaine indépendance pour le salarié. D’un autre côté, ce genre de statut assure une certaine protection de type sociale. La personne portée pourrait bénéficier d’une assurance à responsabilité civile. En outre, elle pourrait cotiser pour sa retraite. De plus, elle aurait la possibilité d’être remboursée pour ses dépenses sanitaires.

Comment fonctionne un portage salarial ?

Le consultant étant porté par la société spécialisée est considéré comme salarié de cette dernière. Ainsi, le client bénéficiant de la prestation paie les honoraires auprès de l’entreprise de portage. Cette dernière rémunère le consultant périodiquement. Ainsi, un bulletin de paie est établi à cet effet. De ce fait, la société de portage ainsi que l’individu porté sont liés par un contrat de travail. L’entreprise retient une certaine commission. Il est à savoir que le contrat de portage est soumis à des conventions collectives régissant son bon fonctionnement.

Ceci étant, si vous souhaitez travailler d’une manière indépendante tout en bénéficiant de couverture sociale et pour ne pas avoir à gérer les procédures administratives, optez pour un portage salarial !

Plan du site