Comment rédiger correctement un business plan ?

Publié le : 12 octobre 20214 mins de lecture

Le plan d’affaires, ou business plan, est un document écrit qui présente et identifie le projet de l’entrepreneur et son modèle économique, puis qui propose ensuite une analyse financière qui comporte plusieurs tableaux.

Comment est rédigé le business plan ? Si nous nous concentrons souvent sur la conception du business plan et ce qu’il faut y mettre, nous faisons rarement des suggestions pour son élaboration. Plusieurs entrepreneurs font des erreurs dans la façon dont ils rédigent leurs plans d’affaires en négligeant les principaux éléments qu’ils devaient inclure

Rédiger son business plan par un travail d’équipe

Les plans d’affaires ne doivent pas être rédigés uniquement par des fondateurs / entrepreneurs. Le business plan doit être conçu par l’ensemble de l’équipe. L’idée n’est pas de diviser les parties, mais de réfléchir ensemble à la stratégie de l’entreprise, afin que chaque hypothèse puisse être vérifiée par des membres importants. En effet, au final, les plans d’affaires et les stratégies d’entreprise doivent être respectées par tous. Si vous rédigez votre propre business plan, il sera beaucoup plus difficile à appliquer que si toute l’équipe participe et accepte vos hypothèses.

Rédiger votre business plan, prenez un modèle

Lorsque vous rédigez un plan d’affaires, votre idée n’est pas de passer des mois dessus. Il est préférable de passer du temps à réfléchir et à collecter des données sur le terrain. Plus important encore, le plan d’affaires est un document standardisé. L’originalité n’est pas recommandée. Il y a des parties à ne pas négliger. Téléchargez un exemple de plan d’affaires et inspirez-vous du plan proposé. Vous pouvez aussi télécharger un modèle de plan d’affaires, qui vous guidera étape par étape. Le modèle de plan d’affaires vous fera gagner du temps et vous fournir les orientations nécessaires. Il sert également à mettre en évidence les données qui vous manquent et les données que vous devez collecter sur place. Enfin, qu’il soit investisseur ou banquier, ce dernier souhaite un document dans un format raisonnable. Par conséquent, réutilisez les modèles existants pour utiliser le même langage. La créativité ne paie pas toujours, surtout lorsqu’il s’agit de business plans.

Rédiger des plans d’affaires et participer à des concours

Pour vous motiver et bénéficier d’un regard extérieur, participer à un concours de business plan peut être très utile. Même si votre but n’est pas de gagner, vous bénéficierez de perspectives externes, de commentaires et de réseaux concurrentiels. Pouvoir présenter son projet est une opportunité. Par conséquent, il est recommandé de participer à certains concours pour améliorer votre plan d’affaires. Vous pouvez ensuite l’utiliser pour des demandes de prêt ou de collecte de fonds grâce à des ajustements.

Plan du site