Quel est le salaire minimum en portage salarial ?

Publié le : 12 octobre 20214 mins de lecture

Tous les salariés qui souhaitent lancer leur propre activité ou les indépendants en quête de sécurité sur le plan social et financier tout en faisant une conversion du statut de salarié sont intéressés par le portage salarial. En France, plus de 90 000 salariés pratiquent cette nouvelle forme d’emploi. C’est pour cela qu’il connaît une croissance impressionnante.

Le portage salarial : c’est quoi ?

Il s’agit d’une prestation du consultant réalisée entre un consultant porté, une société de portage salarial et une société cliente afin d’établir une relation contractuelle tripartite. Cliquez ici pour avoir une idée sur cette technique qui se démarque des autres statuts à cause du compromis entre l’indépendance et le salariat qu’il met en place. Il existe 3 types de contrats qui sont établis entre les parties dissemblables : le contrat de travail, la convention de portage et le contrat de mission. Ces éléments concernent le consultant et l’entreprise de portage. Ils permettent aux 2 parties (société et consultant) de se mettre d’accord sur toutes les modalités de la relation qui les unit. Le contrat de mission est rédigé par l’entreprise, ceci résume les statuts d’exécution de la mission par le prestataire de service pour le client.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Premièrement, le salarié bénéficiaire des activités en portage salarial bénéficie d’une autonomie vis-à-vis de toutes les prestations, cela auprès de l’entreprise cliente (nature de la mission, la durée, le coût). Ensuite, il y a la mise en place d’un contrat de prestation et d’un contrat de travail en CDD ou CDD avec le client et l’entreprise en portage. À la fin, cette dernière remet une facture concernant les honoraires qui correspondent à sa mission, cela afin d’établir un bulletin de salaire au consultant. Pour les créateurs d’entreprise, ceci permet de bénéficier d’une garantie financière, de tester le marché, de constituer un carnet d’adresses, etc. Pour les salariés, ceci permet de travailler à son compte en toute liberté et indépendance.

Quel est le salaire minimum en portage salarial ?

Auparavant, le salaire mensuel minimum en portage salarial est 90 % de la totalité du somme de la sécurité sociale. Actuellement, ceci est descendu à 75 % du somme de la sécurité sociale, à cause des réformes et l’ouverture du système aux non-cadres. Ceci dépend donc du plafond de la sécurité sociale (PSS). À noter que ce pourcentage intègre le salaire de base, la prime d’apport d’affaires ainsi que les indemnités de congé payé. Il a donc la déduction de 5 % au titre de la prime d’apport d’affaires spécifique et 10 % minimum au titre des congés.

Plan du site