Les astuces pour motiver ses équipes

Publié le : 12 octobre 20214 mins de lecture

Il est important de garder à l’esprit que les personnes ne sont pas des machines et que le fonctionnement optimal d’une équipe dans une entreprise ne peut se limiter aux seules compétences techniques de l’employé. Le facteur émotionnel est également un élément important. Les personnes insatisfaites du fonctionnement de l’entreprise, qui ne se sentent pas respectées et appréciées, ne donneront pas le meilleur d’elles-mêmes, et une mauvaise atmosphère de travail aura un impact négatif sur leurs performances, et indirectement aussi sur les résultats des opérations de l’entreprise.

Fixation d’objectifs clairs

Il devrait incomber à la direction de toute entreprise ou organisation de fixer des objectifs commerciaux détaillés en termes quantitatifs et matériels, par exemple le nombre de produits que vous souhaitez vendre en un an et vos objectifs de bénéfices. Mais ce n’est pas tout. Il est important non seulement de définir clairement les aspects intangibles tels que les valeurs, la mission ou la philosophie d’une entreprise donnée, mais aussi de trouver un moyen de les communiquer aux employés, de les impliquer et de les adapter aux projets personnels de chacun d’entre eux.

Être à la hauteur

Des objectifs clairs aident les employés à se développer et à acquérir de nouvelles qualifications. Mais arrêtez-vous un instant avec les nouveaux membres de l’équipe et ceux qui font les choses pour la première fois. Ces personnes se sentiront plus à l’aise avec des sous-tâches, planifiées sur une période de temps plus courte. Il est bon qu’ils soient encore dans la phase initiale de mise en œuvre; vous pouvez alors facilement corriger les erreurs éventuelles. Des objectifs lointains peuvent être décourageants au début. La peur de l’échec est plus grande chez les personnes moins expérimentées et l’évaluation distante des compétences de l’employé diminue son enthousiasme. Il est préférable de commencer par de petits pas. Petit à petit, vous allez libérer chez votre employé un potentiel auquel vous ne vous attendiez même pas. En particulier, la première tâche correctement exécutée restera longtemps une source de motivation interne.

Lorsque vous motivez vos employés, commencez par éveiller leur désir d’obtenir de meilleurs résultats. Ce n’est qu’ensuite que l’action commence. Avant de déléguer une tâche, assurez-vous qu’elle ne sera pas trop lourde pour l’employé.

Construire une équipe avec une vraie communauté

Impliquer le salarié dans la phase initiale de formulation des objectifs de l’entreprise est un gage de motivation positive. Tous les membres de l’équipe bénéficieront de ses effets. Le salarié reconnaît son rôle et l’importance de ses compétences. Le sentiment d’être utile augmente, ce qui se traduit par un sentiment accru de responsabilité à l’égard des résultats obtenus par l’entreprise.

Plan du site